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Questions les plus souvent posées.

En fait il n'y en a pas vraiment, chaque saisons a son charme !

Tout le monde peut voler en parapente, et ce, de 4  jusqu'à 99 ans !!!
En fait, il n' y a pas d'âge. Il faut simplement être capable de trottiner une quinzaine de mètres et éventuellement être capable de sauter de la 1ère marche d'un escalier. Au besoins nous avons des aides au décollage.
Pour les enfants, ils faut qu'ils aient envie venir le faire.

La plupart des voiles de parapente biplace sont conçues pour supporter un poids total volant (voile pilote passager) de 200 à 230 kg, et sont testées à 8 fois cette charge maxi !!! Donc ça tient !!! Nous avons déjà emmené des passagers qui pesaient jusqu'à 120 kg.
Dans ce cas là, il est préférable de réserver votre vol en fin de matinée ou l'après midi.

En hiver l'idéal et une tenue de ski par exemple. Sinon une bonne veste (doudoune) fait parfaitement l'affaire.
Printemps et automne veste chaude, éventuellement des gants.
En été, même si les températures estivales sont clémentes, voir chaudes, il est quand-même préférable de prévoir un petit pull ou un sweat, et un coupe vent pour le haut, et généralement un short suffit pour le bas. Et pour décoller et atterrir, des chaussures de randonnée feront parfaitement l'affaire.
(Exemple Température 15° C, vitesse du vent 40 Km/h temp.ressentie=7.5° C)
La vitesse de vol du parapente avoisine les 40 km/h, c'est le vent que vous allez ressentir en vol (Vent relatif).
La température diminue d'environ 1° C par 100 m de différence d'altitude.

Il faut bien sûr que ça soit l'enfant qui soit demandeur. Les plus jeunes doivent être capables de passer une heure avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Quand c'est le cas, c'est un vrai régal pour eux aussi.

Une paire de chaussures montantes ou de randonnée sera idéale. Ce type de chaussure offre une bonne accroche au sol (important au décollage et atterrissage) et un bon maintien de la cheville sur terrains inégaux.

Voilà un sujet  récurent  qui a freiné injustement beaucoup de candidats à la découverte du  parapente, et c'est regrettable, car le vertige n'existe pas en parapente!

La notion de vertige n'intervient que lorsque l'on a un contact avec le sol (falaise, sommet d'une échelle, balcon, ...). En parapente, vous êtes confortablement assis dans votre sellette, et vous n'avez plus de contact avec le sol. Vous n'avez qu'à profiter de votre vol...

Décollage : 3 à 4 pas vers l'avant pour gonfler la voile, suivis d'une course de quelques mètres pour pouvoir décoller.
Dès le 3ème pas de course, on sent déjà la voile qui nous prend en charge. Les foulées suivantes seront de plus en plus légères et aériennes.
Puis c'est le décollage : moment magique et inoubliable !!! Jamais on n' a senti l'impression de "sauter dans le vide". On va décollé tout en douceur.
Nota: Seuls les parachutistes "sautent", les parapentistes décollent comme les avions... ou les oiseaux!

Vol : Vous êtes installé devant le pilote, confortablement assis comme dans un fauteuil . Vous avez juste à en profiter un maximum !
Si les conditions le permettent et si vous le désirez, vous aurez même la possibilité de piloter vous même votre parapente avec les consignes du pilote tout près de vous ...

Atterrissage : On repasse en position debout, les jambes vers le bas. On regarde le sol se rapprocher et on commence déjà à courir en l'air pour se préparer à entrer en contact avec lui.
Là, comme pour le décollage, on reste debout et on fait quelques pas vers l'avant.

Les pilotes qui vous emmènent sont tous brevetés, Licence délivrée par l'Office Fédéral de l'Aviation Civil (OFAC) , et aptes à emmener des passagers en parapente biplace. Ce sont tous des pilotes expérimentés, passionnés, qui sauront vous mettre en confiance  et vous transmettre la magie du vol.

Non, le parapente n'est pas considéré comme un sport dit "à risque",  mais seulement  s'il est pratiqué dans des conditions extrêmes ou inadaptées .
Les pilotes qui vous accompagnent  sont des pilotes compétents et responsables, et ont pour unique préoccupation votre plaisir dans des conditions de sécurité maximales.

Non, ce n'est pas une obligation.!